Foire aux questions

Votre satisfaction est notre priorité, et nous nous engageons à résoudre rapidement et efficacement tout problème que vous pourriez rencontrer. Merci de votre confiance.

  • QUESTIONS JURIDIQUES
    • Comment installer une borne de recharge pour voiture électrique si je suis locataire?

      Si vous êtes locataire et que vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre voiture électrique, il sera nécessaire de faire une demande auprès du propriétaire des lieux.

    • Comment bénéficier des subventions et aides de l'Etat ?

      Tous nos produits sont éligibles au crédit d'impots et aux aides ADVENIR. Pour pouvoir bénéficier des aides ADVENIR vous devez vous rapprocher de votre installateur qui se chargera de déposer le dossier de demande et fournir les documents justificatifs.

      Plus d'informations sur les éléments demandés à cette adresse https://advenir.mobi/cahiers-des-charges/
      Le crédit d'impôts ayant évolué au 1er janvier 2024, vous trouverez les informations nécessaires à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

    • Avertissement borne hors ligne

      Ma borne est supervisée par un autre opérateur que Wellborne et EV MAP, puis-je bénéficier du suivi SAV" : "Si votre borne ou station n'est pas connectée au réseau et n'est pas supervisé par Wellborne ou EV MAP, elle apparaitra hors ligne pour nos services techniques. En l’état aucun diagnostic ne pourra être réalisé, et Wellborne ne pourra être tenu responsable des problèmes technique. Seuls votre opérateur et votre installateur pourront vous aider en cas de problème technique

  • QUESTIONS TECHNIQUES
    • Quels types de bornes proposez-vous ?

      Nous proposons 5 puissances de recharge : 3.7 kW, 7.3kW, 11kW, 22kW et 40kW.

      Comment choisir la puissance de la borne ou de la station de recharge ?

      Cela va dépendre avant tout de votre usage :

      • si votre kilométrage annuel est faible ou que votre véhicule électrique reste souvent sur votre parking, une puissance limitée suffit (3.7 kW ou 7.3kW).
      • si votre kilométrage annuel est plus élevé ou si vous avez besoin de recharger rapidement votre véhicule, optez pour une puissance plus élevée (11kW et plus).
    • Combien de temps faut-il pour recharger mon véhicule ?

      Habituellement, une recharge pleine (de 0% à 100%) dure environ 3 à 4h.
      Bien entendu, cette durée dépend de votre véhicule et de sa technologie, mais une recharge classique journalière ne devrait pas dépasser 2 heures.

      Voici un tableau de visualisation du temps de charge moyen d'un véhicule électrique :

      Capacité de batteriePrise 2,2 kWPrise 3,7 kWPrise 7,4 kWPrise 11 kWPrise 22 kW
      20 kWh6h155h303h002h001h15
      40 kWh12h3011h005h453h452h00
      60 kWh19h0016h158h305h303h00
      80 kWh25h0021h1511h307h153h45
      100 kWh31h0027h0014h159h005h00

      Vous pouvez également consulter le site suivant pour simuler le temps de charge de votre véhicule: www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

       À noter : la batterie se charge à environ 80% de sa capacité lors de la première moitié du temps de charge. Il n’est donc pas nécessaire de recharger la batterie au maximum à chaque fois ! En ce qui concerne les derniers 20%, ils bénéficient d’une méthode différente, qui vise à préserver la qualité de la batterie, mais qui est plus lente.

    • Quel est le coût de recharge pour une voiture électrique ?

      Il est difficile de donner un chiffre exact et universel, car il varie selon les modèles.

      Cependant, un plein d'énergie est très économique par rapport à un plein classique.

      Si l’on se base sur un coût moyen de 0,15€ par kWh, une Renault Zoé, par exemple (avec batterie 41kWh), sera rechargée complètement pour 6,15€. (400 km d’autonomie).

      Une économie indéniable par rapport à un véhicule thermique classique !

    • Quel câble d’alimentation conseillez-vous pour la station WB-22S-P/GRL ?

      Nous recommandons une section de câble de 5G10 (cuivre) pour les bornes en triphasées 22kW-S-P/S.

      Vous retrouverez notre grille de section de câble recommandée pour tous nos produits dans notre Brochure Générale Technique.

    • Comment s’effectue la communication Ethernet filaire (RJ45) entre les bornes ?

      La connexion RJ45 aux bornes permet la mise en ligne, le paramétrage et donc le monitoring/supervision à distance via nos serveurs.

      Il suffira de paramétrer les adresses IP des bornes pour les assigner au réseau local et ainsi gérer les différents paramètres de ces dernières via Internet.

      Les différentes étapes de paramétrage sont détaillées sur notre Brochure Générale Technique.

    • Faut-il prévoir un autre disjoncteur différentiel ou est-il intégré à la borne ?

      Les interrupteurs différentiels Type A, équivalent type B (30mA - AC / 6mA - DC) sont inclus dans nos bornes.

      La seule protection à rajouter est celle permettant de protéger le câble en amont de la borne, donc les disjoncteurs divisionnaires (NF) appropriés pour les puissances tirées par chacune des bornes (ex : borne 7kW-32A requiert un disjoncteur de 120% de sa puissance nominale tirée soit un disjoncteur de 40A en amont pour la borne 7kW-32A).

      Dans le cas où plusieurs bornes seraient installées sur la même ligne d’arrivée principale de courant dans le TGBT, plusieurs solutions sont possibles.

      Les installateurs/électriciens IRVE devraient connaître les solutions de protection appropriées, expliquées en détails dans ce document : Points de charge - mode 3 pour véhicules électriques : choix de l'interrupteur différentiel

    • Comment se déroule la configuration des cartes RFID ?

      Vous pouvez l’effectuer via un lecteur / configurateur de cartes, que nous proposons dans notre boutique, parmi notre liste d’accessoires.

      Notre logiciel RFID permet la lecture et l’encodage des cartes. Vous pourrez assigner un numéro unique par utilisateur/carte (exemple : utilisateur 000000001) et assigner cet utilisateur à un PIN RFID unique, correspondant à toutes les bornes du parc (par exemple : PIN RFID : 342001 = bornes du PARC).

      Les cartes RFID seront donc encodées avec les infos suivantes :

      • Numéro d’utilisateur unique par carte = 0000000001
      • PIN RFID unique au Parc ou groupe de bornes = 342001
      • Balance de crédit disponible = 123655561 crédits

       Notre équipe R&D est en train de développer une fonctionnalité logicielle pour différencier et identifier précisément quel utilisateur aurait lancé la charge.

      Aujourd’hui il n’est pas encore possible d’exporter les rapports de charge par utilisateur mais plutôt par borne.

    • Quel est le fonctionnement des bornes GSM ? Carte SIM, abonnement,… ?

      Si vos bornes n’ont pas été commandées avec l’option 4G, il faudra y ajouter des modules 4G (optionnels).

      Dès que les bornes seront aptes à être connectées en 4G, nous pourrons vous commander des cartes SIM pour le prix de 20€ / carte. Ces cartes (Plug and Play) sont valables 10 ans, avec un pré-crédit de 500mb de données + 250 sms.

      Le flux de données étant peu important, ces cartes sont la solution la plus appropriée dans le cas des IRVE. Ces cartes peuvent toujours être rechargées dans le futur si besoin avec une extension de crédit (20€ de plus)

    • Quels sont les horaires de la hotline technique ?

      Notre Hotline technique Française vous accompagne et répond à vos questions pendant les heures de bureaux (8h-18h). Cependant, elle reste joignable, en dehors de ces heures, seulement en cas d’urgence.

    • A quelles informations le client a-t-il accès ? (Suivi de la consommation, charges ?)

      Le client aura accès à ses bornes via notre application mobile gratuite WB-Charge, et pourra directement les contrôler/paramétrer/superviser et programmer ses charges. Il aura bien évidemment un historique des charges effectuées pour chacune des bornes, avec l’Energie consommée, la durée de la charge et le coût en fonction d’un ou plusieurs taux kWh (tarif heure creuse/heure pleine) défini par le client en fonction de son abonnement EDF.

      L’export du rapport des charges sous forme Excel est pour l’instant un processus manuel que nous effectuons via les fonctions de notre plateforme de Supervision PRO.

      Cette fonction devrait être rajoutée à notre application gratuite très prochainement.

    • Quelles sont les solutions intelligentes de pilotage énergétique dynamique en option ?

      Il y a plusieurs cas de figure :

      Le pilotage énergétique dynamique (ou intelligent) pour les installations de bornes individuelles (1 borne par installation électrique) s’effectue via nos accessoires type compteur, avec ou sans tore, selon les distances entre le TGBT et la borne. La puissance maximale tirée par la borne est gérée/ajustée automatiquement en fonction de la consommation du reste de l’installation et de l’Energie disponible sur le réseau (abonnement EDF souscrit).

      Quand il s’agit de plusieurs bornes installées sur le même réseau électrique, la gestion d’énergie est effectuée informatiquement via nos serveurs, où nous créons un groupement de bornes, qui est soumis à un équilibrage de puissance automatique, à partir d’un seuil d’ampérage défini par les électriciens/installateurs.

      Exemple : une concession souscrit à un abonnement EDF ‘JAUNE’ de 240kVa ; La concession décide d’assigner une puissance maximale de 100kW pour l’ensemble des 10 bornes (triphasée). Le seuil à définir pour ne pas dépasser la puissance allouée à l’IRVE de 100 000 W est d’environ 250 A (100000 W/400 V= 250 A). Quand le total de puissance tiré par les 10 bornes atteint 250 A, les 10 bornes seront individuellement bridées à 25 A chacune (250 A / 10 = 25 A Max. / borne). Une option de priorité de charge sur une ou plusieurs bornes est possible dans cette configuration.

      Plus d’information sur notre Brochure Générale Technique.

    • Faut-il mettre un tore pour le pilotage énergétique sur tarif jaune ? Comment fait-on ?

      L’utilisation d’un tore dépend du modèle de la borne et de sa distance avec le TGBT, cela ne dépend pas de l’abonnement EDF souscrit.

    • Comment s’effectue la configuration/mise en ligne de la borne ?

      La configuration/mise en ligne de la borne se fait via un processus simple et rapide à partir de l’application mobile gratuite ou d’un PC installateur, dès lors que les bornes sont connectées en 4G, en filaire (RJ45), ou en WIFI du client

      Dans le cas où elles sont connectées via RJ45, il faudra utiliser un PC.  Pour les premières installations, un technicien effectuera un déplacement pour former la personne en charge des installations et mise en service.

      Vous trouverez le détail des étapes pour la mise en ligne, configuration, supervision des bornes sur les manuels utilisateurs disponible via ce lien : https://wellborne.fr/manuels

  • QUESTIONS PRATIQUES
    • Comment se passe l'installation de ma borne ?

      Une fois votre borne achetée, nous pouvons vous accompagner dans son installation, grâce à notre réseau national d’électriciens qualifiés IRVE par les organismes QUALIFELEC ou AFNOR.

      Ces habilitations nous permettent de vous accompagner dans le montage et le suivi de votre dossier d’aides gouvernementales, dont vous pourrez profiter pour chaque installation de point de recharge.

    • Comment protéger l'accès à ma borne de recharge de voiture électrique ?

      Vous n’avez rien à faire ! Votre borne de recharge pour véhicule électrique possède déjà un accès sécurisé, grâce à un badge d’identification (RFID).

      Vous seul pouvez l’activer !

    • Les bornes et stations de recharge Wellborne sont-elles garanties ?

      Oui !

      Les produits Wellborne sont conçus dans le souci constant d’une qualité optimale. Nos bornes et stations de recharge sont donc garanties 3 ans sur toute la gamme

    • Comment nous contacter ?

      Vous avez un doute sur le modèle de borne dont vous avez besoin ? Vous avez une question à nous poser ?

      Contactez notre équipe de spécialistes au 09 73 79 63 33 (Lundi – vendredi, 9:00 à 18:00) ou par email : contact@wellborne.fr

    • Les stations de recharge Wellborne sont-elles adaptées à mon véhicule ?

      Le décret IRVE en vigueur impose la standardisation des prises et socles de recharge, permettant l’uniformisation des offres et l’amélioration de la qualité de service aux utilisateurs.

      En Europe, tous les véhicules électriques et bornes de recharge qui sont produits et installés sont de type 2 (contrairement au Japon et USA de type 1). Nos bornes sont catégorisées type 2 standard, et conformes à la NF EN 62196-2.

      Tous nos chargeurs DC sont également équipés de prises Combo CSS  / NF EN 62196-3.

      Donc tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché sont compatibles avec nos bornes. Il suffit de s’équiper du cordon de recharge adapté.