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Deux nouvelles cibles pour le programme ADVENIR en 2021

Lancé en septembre 2016, et ayant permis le versement de plus de 3000 primes, le programme ADVENIR permet d’aider l’installation des bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables

Jusqu’ici, le dispositif offrait une aide financière pour le déploiement de ces points de recharge, notamment  :

Dans le cadre de sa reconduction pour la période 2020 à 2023, le programme ADVENIR s’est doté d’un budget de 100 millions d’euros. L’objectif principal est de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici à fin 2023

Deux nouvelles cibles éligibles au programme ADVENIR

Le programme vient d’ajouter 2 cibles à sa liste des bénéficiaires, qui pourront profiter de ces subventions au premier trimestre 2021 :

1. Les  » Stations et hubs de recharge haute puissance « , pour le déploiement de lieux de recharge adaptés à la recharge de longue distance.

2. Les projets de « Modernisation de points de recharge ouverts au public obsolètes », ayant pour but la modification des points de recharge qui sont obsolètes et pas aux normes.

D’après une étude réalisée par Ipsos et l’Avere-France (Décembre 2020), 68 % des utilisateurs interrogés ne se déclarent pas satisfaits du fonctionnement des bornes de recharge ouvertes au public.

 C’est dans l’optique d’amélioration des services proposés, et dans sa volonté, plus que jamais affirmée, d’augmenter le nombre de points de recharge en France, que le programme ADVENIR a décidé d’ajouter ces deux nouvelles cibles.

Quand sera-t-il possible de déposer ces demandes de primes ?

Les primes destinées aux deux nouvelles cibles :  « Stations et hubs de recharge haute puissance » et « modernisation de points de recharge ouverts au public obsolètes », seront déployées au 1er trimestre 2021.

Nous vous tiendrons au courant de leur mise en place concrète.

1ère cible : les Stations et hubs de recharge haute puissance

Les parcs de recharge ont pour but de répondre aux besoins des particuliers, des professionnels du transport de personnes (taxis, VTC) et de livraison en zone urbaine.

Ils sont nécessaires dans le cadre du développement d’une mobilité à faible émission dans les agglomérations (ex : initiatives Villes Respirables, Plan Climat de la Ville de Paris, Jeux Olympiques etc…).

Malheureusement, ils sont encore inexistants en France mais la dynamique est en train d’être lancée.

Qui est éligible à cette prime - « Stations et hubs de recharge haute puissance » ?

Le programme souhaite accompagner financièrement les porteurs de projets “entreprise privée” ou “personne publique” dans le déploiement de lieux de recharge (notamment à haute puissance), principalement dans les grandes agglomérations et aux abords des principaux axes routiers.

L’ensemble des projets sur le territoire national est éligible, sauf les aires de service du domaine public, du réseau routier national et du réseau autoroutier (qui, elles, sont éligibles au dispositif mis en place dans le cadre du plan de relance).

Quels sont les montants des primes - « Stations et hubs de recharge haute puissance »?

Le montant de la subvention ADVENIR dépend du niveau de raccordement au réseau électrique de chaque station ou hub.
Voici un tableau récapitulatif des différents montants d’aide :

Subventions Stations et hubs de recharge haute puissance

Comme c’est souvent le cas, différents niveaux d’exigences techniques devront être respectés pour chacun de ces paliers. Ils seront précisés par la suite.

Plusieurs surprimes sont disponibles

a) Surprime au raccordement électrique

En complément des montants d’aide vus précédemment, le programme ADVENIR prend en charge une partie des coûts résiduels de connexion réseau après réfaction de la TURPE des stations et hubs.

La règle est la suivante : si le reste à charge du raccordement électrique est supérieur à 30k €, la surprime ADVENIR prend en charge 50% des coûts supérieurs à 30k €, dans la limite de 75k €.

Pour en bénéficier, il faudra fournir un justificatif de reste à charge des coûts de connexion réseau, avec entête GRD.

b) Surprime pour les hubs métropolitains

Une surprime est prévue pour les stations de recharge situées en ZFE (Zone à Faibles Emissions) qui peuvent justifier le déploiement de points de recharge AC supplémentaires.
La règle est la suivante : surprime de 10 000 € HT tous les 4 points de recharge installés (entre 7,4 et 22kW).
Ex : entre 0 et 3 points de recharge AC : pas de surprime – Entre 4 et 7 points : 10 000 € HT de surprime –  Entre 8 et 11 points : 20 000 € HT de surprime, etc.

A noter que le point de recharge AC de la station ou du hub lié aux obligations réglementaires n’est pas pris en compte dans le décompte.

2ème cible : modernisation des points de recharge obsolètes, ouverts au public.

La nouvelle prime concerne également la « Modernisation de points de recharge ouverts au public obsolètes ».

Elle vise à accompagner financièrement les porteurs de projets, avec l’objectif de moderniser les points de recharge obsolètes, qui auraient été déployés avant la mise en œuvre du décret 2017-26, concernant les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur des parkings ouverts au public.

Qui est éligible à cette prime - "Modernisation de points de recharge " ?

Cette nouvelle prime concerne les points de recharge normale, ouverts au public, déployés avant le 1er mars 2017 (jusqu’à 22kW) ainsi que les points de recharge rapide déployés avant le 1er juillet 2017 (supérieurs à 22kW).

Pour être éligible, les bornes de recharge devront remplir au moins une de ces conditions :

  • Ne pas disposer de connecteur T2 ou de socle de prise T2/T2S (pour la recharge AC),
  • Ne pas disposer de compteur MID (pour la recharge AC),
  • Ne pas disposer d’une connexion réseau pérenne,
  • Ne pas disposer d’un système informatique en capacité de faire fonctionner les versions actuelles des protocoles de communication standards du marché et de leurs futures évolutions

A noter que cette aide sera disponible jusqu’au 31 décembre 2022.

Quels sont les montants de l’aide "Modernisation de points de recharge”?

Les montants d’aides sont définis de cette manière :
Subventions points de recharge obsolètes

Le montant de la prime sera calculé par point de recharge et selon la puissance du point de recharge nouvellement installé.

Une fois l’éligibilité d’une borne validée, il est possible de réaliser des déploiements de puissances différentes de celles des points de recharge initiaux.

Pour plus de détails sur ces deux cibles, n’hésitez pas à consulter le site ADVENIR.

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